ASSURANCES LORETTE & Fils
071/43.45.72
AXA
AXA
Confort habitation
Assurance et assistance
Habitation et vie privée
Conditions générales
Conditions générales
Sommaire
Habitation - Info Line 6
Habitation - Première Assistance 7
1. L’assistance au bâtiment assuré 7
2. L’assistance en cas d’inhabitabilité du bâtiment
1 – Les premières mesures
2 – L'aide au relogement 8
3. Envoi d’un serrurier
Habitation - Biens assurés 9
1. Bâtiment 9
2. Contenu 10
Habitation - Garanties de base 11
1. Principes 11
2. Garanties
1 – L’incendie
2 – L’explosion
3 – L’implosion
4 – La fumée, la suie
5 – La foudre 12
6 – Le heurt
7 – Les dégradations immobilières, le vandalisme et la malveillance
8 – L’action de l’électricité 13
9 – Formule Cosymax : les appareils électriques et électroniques 14
10 – Formule Cosymax : la variation de température
11 – L’électrocution des animaux domestiques 15
12 – Les dégâts causés par l’eau
13 – Formule Cosymax : les dégâts causés par la pollution accidentelle 16
14 – Les dégâts causés par l’huile minérale destinée au chauffage du bâtiment 16
15 – Le bris et la fêlure de vitrages
16 – Les catastrophes naturelles 17
A. Notre garantie Catastrophes naturelles 18
B. La garantie Catastrophes naturelles du Bureau de Tarification 19
17 – La tempête, la grêle, la pression de la neige, de la glace 21
18 – L’attentat et le conflit du travail
19 – La responsabilité civile immeuble 22
3. Extensions de garantie 23
1 – Le garage situé à une autre adresse
2 – La résidence de remplacement
3 – La résidence de villégiature
4 – La chambre d’étudiant
5 – Votre nouvelle adresse 24
6 – Formule Cosymax : la maison de repos
7 – Formule Cosymax : le local occupé à l’occasion d’une fête de famille
Habitation - Garanties optionnelles 25
1. Le vol et le vandalisme 25
1 – Garantie
2 – Obligations de prévention 27
3 – Exclusions 28
2. Les pertes indirectes
3. Le véhicule au repos
4. La protection juridique habitation 29
1 – Appui juridique – Lar Info
2 – Protection juridique 30
3 – Cautionnement 32
4 – L’avance de franchise
5 – Formule Cosymax : la protection juridique verte
6 – Dispositions communes 33
Conditions générales
3
Sommaire
Habitation - Garanties complémentaires 34
1. Principe 34
2. Garanties
1 – Les frais de sauvetage
2 – Les frais de déblai et de démolition
3 – Les frais de conservation et d’entreposage
4 – Les frais de logement provisoire
5 – Le chômage immobilier
6 – Les frais liés aux garanties dégâts causés par l’eau et dégâts causés par l’huile minérale destinée au chauffage du bâtiment 35
7 – Les frais liés à la garantie action de l’électricité
8 – Les frais liés à la garantie bris et fêlure de vitrages
9 – Les frais de remise en état du jardin
10 – Les frais d’expertise 36
11 – L'avance de fonds 37
Habitation - Dispositions spécifiques à l’assurance Habitation 38
1. Nos recommandations à la conclusion du contrat 38
1 – Les systèmes d’évaluation
2 – L’absence de système d’évaluation
2. Nos recommandations en cours de contrat 39
3. Sinistres
1 – Vos obligations en cas de sinistre
2 – Nos obligations en cas de sinistre 41
3 – Estimation des dommages
4 – Mauvaise application de la grille d’évaluation
ou sous-assurance 43
5 – Modalités d’indemnisation 44
6 – Franchise
7 – Adaptation automatique
4
Sommaire
Vie privée - Garantie Responsabilité 46
1 – Responsabilité civile Vie privée 46
2 – Sauvetage bénévole 49
Vie privée - Garantie Protection juridique 50
1 – Appui juridique – Lar Info 50
2 – Protection juridique 51
3 – Insolvabilité des tiers 54
4 – Cautionnement
5 – L’avance de fonds pour dommage corporel
6 – L’avance de franchise 55
7 – Frais de recherche d’enfant disparu
8 – Dispositions communes
Vie privée - Dispositions spécifiques à l’assurance Vie privée 59
1. Etendue territoriale 59
2. Nos recommandations à la conclusion du contrat
3. Nos recommandations en cours de contrat
4. Sinistres
1 – Vos obligations en cas de sinistre
2 – Nos obligations en cas de sinistre 60
3 – Franchise
4 – Indexation
Assistance Personnes 61
1. En Belgique 61
2. A l’étranger 62
3. Exclusions 66
Conditions générales
Dispositions générales 67
1. La vie du contrat 67
1 – Les parties au contrat d’assurance
2 – Les documents constitutifs du contrat d’assurance
3 – Votre interlocuteur privilégié 68
4 – Prise d’effet
5 – Durée
6 – Fin du contrat 69
7 – Cas particuliers 70
8 – Correspondances 71
9 – Solidarité
10 – Frais administratifs
***************************************************************
2. La prime
1 – Modalités de paiement de la prime
2 – Non-paiement de la prime
Lexique 72
Les mots en lettres grasses y sont définis.
Ces définitions délimitent notre garantie.
6
Habitation - Info Line 02 / 550 05 55 - 24h/24
Dès la prise d’effet des Garanties de base de votre assurance Confort Habitation, vous bénéficiez
gratuitement et 24 heures sur 24, d’une Info Line et d’une Première assistance en téléphonant
au 02/550 05 55.
L’info Line vous communique les coordonnées
■■ des centres hospitaliers et des services d’ambulance les plus proches
■■ des pharmaciens, médecins, dentistes, vétérinaires, infirmiers de garde,...
■■ de crèches, homes, seniories, centres de revalidation et de centres de soins palliatifs
■■ de services à domicile (soins, repas, courses, aide-ménagères, garde d’enfants,
garde-malades, garde d’animaux)
■■ de sociétés louant du matériel médical
■■ des services de dépannage disponibles 24 h sur 24 (plomberie, menuiserie, électricité,
réparation de téléviseurs, serrurerie, vitrerie)
■■ des garages et des dépanneurs que nous avons conventionnés
■■ des services publics concernés pour tout problème urgent lié à votre habitation.
A votre demande, l’Info Line vous informe sur
■■ les coordonnées d’entreprises de pompes funèbres
■■ la rédaction des faire-parts
■■ les démarches nécessaires notamment auprès de l’administration communale
■■ à la demande des héritiers, les coordonnées d’une agence immobilière pour la gestion
des biens immobiliers.
Enfin l’Info Line vous donne des renseignements préalables à un départ versl’étranger, tels que
■■ les cours et devises : informations sur les taux de change
■■ les formalités de visa, passeport et autres pièces d’identité
■■ les formalités douanières
■■ les vaccinations
■■ les décalages horaires
■■ les jours fériés
■■ le climat et l’habillement adéquat.
Notre responsabilité ne peut, en aucun cas, être mise en cause si l’assuré s’adresse
à nous et ainsi, subit un retard dans l’intervention des services de secours.
Notre intervention a pour seul but de communiquer à l’assuré un ou plusieurs numéros
de téléphone utiles, mais nous ne pouvons être tenus responsables de la qualité et du prix
des interventions effectuées par le(s) prestataire(s) contacté(s) par l’assuré lui-même
7
Habitation - Première Assistance - 24h/24
Dès la survenance d’un sinistre couvert, l’assuré peut obtenir les services d’assistance
mentionnés ci-dessous, en téléphonant au 02/550 05 55.
Afin que nous organisions l’assistance de manière optimale, l’assuré veillera à nous contacter
avant toute intervention.
Nous ne prenons jamais en charge les frais d’intervention que nous n’avons pas organisées ou
préalablement autorisées, sauf si vous avez été dans l’impossibilité absolue de faire appel à nous
(exemples: intervention des forces de l’ordre ou des pompiers).
1. L’assistance au bâtiment assuré
Nous organisons à la demande de l’assuré
■■ le sauvetage, l’entreposage, la conservation des biens sinistrés
– location de camionnette sans chauffeur
– recours à une entreprise de déménagement
– entreposage en garde-meubles
■■ le gardiennage des biens sinistrés
■■ l’obturation provisoire du bâtiment.
Nous prenons en charge ces frais le tout à concurrence de 1.000 EUR maximum.
2. L’assistance en cas d’inhabitabilité du bâtiment
1 – Les premières mesures
En cas de dégâts importants rendant votre habitation inhabitable, nous organisons et prenons
en charge
■■ la garde des enfants de moins de 18 ans vivant habituellement dans le bâtiment,
à concurrence de 65 EUR par jour pendant 3 jours
■■ l’hébergement des animaux domestiques vivant habituellement dans le bâtiment,
à concurrence de 65 EUR maximum
■■ une assistance psychologique par téléphone
■■ le logement provisoire, c’est-à-dire
– les frais de nuitée (chambre + petit déjeuner) de l’assuré dans un hôtel proche de
son domicile ou dans un logement similaire. Notre intervention est limitée, par assuré,
aux 3 premières nuitées, majorées des week-ends et jours fériés situés pendant cette
période.
Si vous avez été dans l’impossibilité absolue de faire appel à nous, nous vous remboursons
ces frais de nuitée jusqu’à concurrence de 125 EUR par nuit et par chambre.
– le déplacement de l’assuré, s’il est dans l’impossibilité de s’y rendre par ses propres
moyens.
A votre demande, nous vous avançons les fonds, à concurrence de 1.000 EUR maximum,
pour les autres frais de première nécessité. Vous nous autorisez à déduire ces avances des
indemnités d’assurance en cas de sinistre couvert et vous vous engagez à les rembourser
dans les trois mois en cas de sinistre non couvert.
■■ le rapatriement par chemin de fer (1ère classe) ou avion de ligne pour rejoindre le lieu du
sinistre, en cas de séjour à l’étranger (et pour autant qu’une présence s’avère indispensable)
à concurrence de
– soit un aller-retour pour permettre à un assuré de rentrer sur le lieu du sinistre, et
éventuellement de rejoindre son lieu de séjour
– soit le retour sur les lieux du sinistre d’un ou de deux assurés.
Nous mettons à la disposition de l’assuré un titre de transport afin de récupérer son véhicule
resté sur place.
2 – L’aide au relogement
Lorsque votre habitation est inhabitable, nous aidons l’assuré à organiser son relogement dans
une habitation similaire pendant toute la durée de l’inhabitabilité.
3. Envoi d’un serrurier
Si un assuré ne peut pas entrer dans le bâtiment en raison de la perte, du vol ou de l’oubli de sa
clé d’une porte d’accès ou de la détérioration de la serrure, nous organisons et prenons en charge
l’intervention d’un serrurier sur place et si nécessaire le remplacement de la serrure, pour autant
que la garantie optionnelle Vol et vandalisme ait été souscrite. Notre intervention est limitée à
1.000 EUR par sinistre.
9
Habitation - Biens assurés
Vos conditions particulières précisent si la couverture vous est acquise pour le bâtiment et/ou
son contenu.
En fonction de la couverture souscrite, bâtiment et/ou contenu, vos garanties appellées "formule
Cosymo" peuvent être complétées par la formule Cosymax. Vos conditions particulières précisent
si la formule Cosymax vous est acquise. Ces extensions complètent les conditions des garanties
de base et les abrogent uniquement dans la mesure où elles leur seraient contraires.
1. Bâtiment
Définition
Il s’agit de l’ensemble des constructions, séparées ou non, situées à l’adresse indiquée aux
conditions particulières.
Il comprend
■■ les fondations, les cours, ainsi que les clôtures et haies destinées à délimiter la propriété
■■ les aménagements et embellissements lorsqu'ils ont été exécutés aux frais de l'assuré
propriétaire ou acquis d'un locataire
■■ les piscines autres que gonflables, en ce compris la pompe, les tuyaux, les filtres et les autres
équipements y associés
■■ l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, pour autant qu’elle soit
placée par un installateur enregistré ayant les qualifications professionnelles requises
■■ les matériaux se trouvant à pied d’œuvre destinés à être incorporés au bâtiment et qui
appartiennent à l’assuré.
Il ne comprend pas
■■ les constructions délabrées ou vouées à la démolition
■■ les abris et couvertures de piscine en matériaux durs
■■ les bains à bulles se trouvant à l’extérieur
■■ l’installation domotique.
Limitations de couverture
Par sinistre, nous limitons notre couverture :
■■ pour les dégâts aux piscines autres que
gonflables, en ce compris la pompe, les
tuyaux, les filtres et les autres équipements
y associés
■■ à 5.000 EUR
■■ pour les dégâts à l’installation de panneaux
solaires photovoltaïques ou thermiques,
placée par un installateur enregistré ayant
les qualifications professionnelles requises
■■ à 5.000 EUR
10
Habitation - Biens assurés
Formule Cosymax
Formule Cosymax
Vie privée - Garantie Responsabilité
Vie privée - Garantie Responsabilité